Orientation




Formée à la faculté de psychologie de Strasbourg, mon orientation première est psychanalytique. Mais je me suis peu à peu éloignée de cette orientation, devant les demandes de conseils et d’interactions de la part de mes patients. Ainsi, les entretiens se déroulent en face à face, avec un réel échange.

Par ailleurs, je poursuis ma formation continue par la lecture d’ouvrages mais aussi par des formations complémentaires car j’estime que chaque théorie, chaque orientation, peut avoir des éléments intéressants à apporter aux patients.

Mon approche est centrée sur la personne : le point de départ est l'écoute du patient pour ensuite lui renvoyer certains éléments, le questionner et essayer de le faire avancer.

J’adapte ma pratique en fonction de la personne qui me consulte : selon la situation, je peux intervenir souvent pendant l’entretien ou laisser la personne diriger la discussion.

Quoiqu’il en soit, la CONFIANCE est primordiale dans la relation : c’est même l’élément clef afin que les entretiens soient bénéfiques et apportent un mieux-être à la personne.