Le rôle du psychologue




De manière générale, le psychologue est un professionnel de santé dont le rôle est d’offrir à la personne un espace de parole, d’écoute neutre et confidentiel afin de lui permettre non seulement de repérer ses difficultés (souffrance, vécu douloureux, questionnement sur soi, stress, angoisse, problèmes personnels et familiaux) mais aussi de lui apporter les solutions adaptées dans le but de la conduire vers un mieux-être psychique, émotionnel et relationnel.

Outre une écoute attentive, ma mission est de permettre à l’individu de pointer les causes initiales qui ont conduit aux difficultés présentes.

J’accompagne les patients en souffrance morale et l’intervention va du simple entretien en vue d'un conseil à un accompagnement plus complexe et au long cours.

J’aide la personne à surmonter ses difficultés personnelles et essaye de lui poser les bonnes questions pour l’amener à réfléchir sur sa situation. Je peux donc aider une personne à mieux se connaître, à identifier ses forces et ses faiblesses et à travailler sur certains aspects.

Je travaille parfois à modifier les façons de penser, d’être ou d’agir d’une personne. Je peux aussi travailler à changer des mauvaises habitudes ou aider les personnes à s’adapter à ce qui leur arrive.

Mon objectif est de guider le patient dans un travail d’introspection qui aura pour finalité de surmonter ses difficultés de façon durable.

Engager une thérapie avec un psychologue c’est ainsi s’engager dans une relation de travail sur soi, dans un cadre respectueux du secret professionnel et sécurisant, auprès d’un professionnel dont la mission est d’accompagner, sans jugement.

Il ne faut surtout pas avoir honte de cette démarche car elle démontre, au contraire, qu’on fait face à ses problèmes. Le recours à un psychologue est aujourd’hui bien loin des stéréotypes toujours tenaces, selon lesquels son rôle serait de traiter la folie dans ses expressions les plus manifestes.