Les différents "psy"




Il est parfois difficile de s’y retrouver face à une multitude d’appellations « psy » en tous genres.

A ce jour, en France, il n’y a que 2 titres qui garantissent une formation solide et sérieuse : psychologue et psychiatre.
Mais voyons plus en détails les différentes définitions :

Le psychologue :

C’est un professionnel qui a effectué ses études dans une faculté de psychologie et qui a obtenu un master 2 assorti d’un stage en psychologie clinique



Le psychiatre :

C’est un médecin qui s’est par la suite spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il peut également prescrire un traitement lorsque cela s’avère nécessaire (antidépresseur, anxiolytique, psychotropes divers) et est remboursé par la sécurité sociale



Le psychothérapeute :

Ce titre, règlementé depuis 2004, signifie que la personne propose des psychothérapies. Le psychothérapeute doit justifier d’une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois dans des services agréés. Mais il vaut mieux s’assurer que le psychothérapeute soit également psychologue ou psychiatre ce qui atteste du sérieux de sa formation.



Le psychanalyste :

C’est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de Sigmund Freud. Là encore, il convient d’être vigilant sur la formation de la personne.



En consultant un psychologue ou un psychiatre, on limite donc les risques de se retrouver pris dans des thérapies parfois douteuses et on s’assure les services d’une personne réellement formée et qualifiée.



Les psychologues en activité sont répertoriés par l'ARS qui leur attribue un numéro de référence : le numéro ADELI. Ce dernier garantit du sérieux de la formation du psychologue.
Me concernant mon numéro ADELI est le suivant : 689303691

Par ailleurs, en tant qu’auto entrepreneur, je suis déclarée sous le numéro SIRET suivant : 753 176 858 00011